Projet du Pôle À Cœur Joie Alsace

Journée chantante du 15 octobre 2023

Dans le cadre de la manifestation nationale contre le cancer du sein « Octobre rose » le pôle  ACJ Alsace propose une journée chantante avec découverte de répertoire nouveau, et concert en fin de journée.

Les œuvres suivantes seront travaillées avec Marjorie Chatonnier et Benoît Kiry
– I will sing with the spirits de John Rutter
– Imbakwa de Jim Papoulis
– Adiemus de Karl Jenkins
– O love de Elaine Hagenberg
– Je vous salue Marie, harmonisé par Jean-Philippe Billmann

Marjorie CHATONNIER étudie la musique depuis son plus jeune âge à travers le piano au CRD de Mulhouse. Elle ne viendra que plus tardivement au chant choral en faisant partie du Chœur des Jeunes d’Alsace (1998 à 2000), en étant chef de choeur de l’Atelier Choral du Renard Prêchant (2000 à 2008), choriste dans l’Ensemble Plurielles (2000 à 2005), de Cotton Fields en tant que choriste puis, chef de choeur (2001 à 2011), ainsi que choriste à l’Ensemble Filigrane (2006 à aujourd’hui). Marjorie a aussi dirigé l’Ensemble Vocal ENVOL (2013/2022). Diplômée de son CAPES en Education Musicale et Chant-Choral, et d’un 3è cycle de Chant Lyrique au CRD de Mulhouse, Marjorie essaie de transmettre cette passion à ses élèves du collège d’Ottmarsheim. Son engouement à la direction de choeur s’est faite sous l’impulsion de la direction de Catherine Fender et de Jean-Philippe Billmann, avec lesquels elle s’est formée.
Elle a en projet de mettre en avant toute la belle musicalité de l’ensemble, en travaillant sur la voix / le geste vocal / l’harmonie vocale à travers des programmes musicaux exigeants, et de qualités.

Né en 1977, Benoît KIRY a fait des études d’orgue, d’écriture et de direction de chœur au Conservatoire National de Région à Strasbourg. De 1996 à 2000, il a été assistant de Philippe Utard aux Petits Chanteurs de la Cathédrale de Strasbourg. De 2002 à 2007, il a été chanteur dans le chœur d’hommes de la Maîtrise de garçons de Colmar ainsi que dans la classe de chant de Francis Jeser à l’Ecole nationale de musique de Colmar. Il est également professeur d’Education Musicale au collège Saint Jean, à Colmar. Au sein de la Manécanterie, il travaille au développement de l’enfant, sur le plan musical et humain.

Firmin Martens est un pianiste, chambriste, accompagnateur et chef de chant français. En tant que soliste, il a gagné plusieurs prix, dont les prix de la meilleure interprétation de l’oeuvre imposée à des concours de piano en France et en Suisse. Il a étudié avec Laurent Cabasso à la Haute Ecole des Arts du Rhin. Pendant ses études, il a reçu les précieux conseils de grands musiciens tels que Christian Ivaldi, Jan Michiels, Pascal Nemirovski, Frédéric Aguessy, Rena Shereshevskaya and Christophe Simonet.
Il s’intéresse à l’accompagnement vocal et choral depuis le début de ses études et plus particulièrement à partir de sa rencontre avec Judith Gauthier, chanteuse lyrique et cheffe de chant, qui fut sa professeure pendant de nombreuses années. Depuis, son intérêt pour la musique vocale ne cesse de grandir et il fonde plusieurs duos avec chanteur dont les duos Gauthier-Martens et Dosch-Martens. Dans tous ses projets, Firmin cherche à partager la musique le plus largement possible, en partie en ajoutant souvent une dimension théâtrale aux œuvres musicales dans l’optique de trouver une connexion plus grande avec le public.