Du 30 juillet au 7 août 2025, organisé par l’association À Cœur Joie, s’est déroulée la 25 -ème édition du festival triennale international de chant choral à Vaison la Romaine dans le Vaucluse.

Trente-six nationalités étaient représentées parmi les quelques six mille choristes qui se sont donnés rendez-vous pour partager une passion commune qu’est le chant choral.
Cinquante ateliers dirigés par des Chefs prestigieux étaient proposés aux festivaliers avec des concert dans toutes la ville les après-midis et tous les soirs dans le mythique théâtre antique. Le fonctionnement était assuré par une équipe bien rodée aidée par quatre cent cinquante bénévoles qui avaient répondu présents pour œuvrer au bon déroulement du festival.
Sous la Direction d’Antoine Gentner, Quintessence de Strasbourg, renforcé par des chanteurs d’autres chorales alsaciennes ont présenté un concert de qualité à l’église haute de Vaison la Romaine. L’ensemble était accompagné au piano par Olga Fekete.
(Photos : Julien Wéry)









Au total, c’est quatre-vingt-quatre choristes qui ont participé à différents ateliers proposés lors de ce festival dont un petit groupe de la chorale Invent’Airs de Rixheim.
La plus grande surprise fut de découvrir parmi les deux françaises du prestigieux « World Youth Choir » une jeune fille vêtue de notre traditionnel costume alsacien.
(Photos : Delphine Barbier Baritaux)




Sous la direction de Daniel Reuss, ce chœur déjà acclamé lors des Choralies en 2019, a eu le privilège, cette année, de présenter le concert d’ouverture du festival.
Fondé en 1989, le World Youth Choir (WYC) est un ensemble vocal international qui rassemble chaque année entre 40 et 60 jeunes chanteurs de haut niveau, sélectionnés dans le monde entier.
Intrigué par cette touche régionale dans la délégation française, nous avons enquêté et retrouvé la trace de notre alsacienne.

Il s’agit de Cécile Kretz, une jeune soprane de trente ans native de Pfaffenheim dans le Haut-Rhin.
Cécile, au palmarès déjà bien fourni, a débuté le chant au conservatoire de Colmar avec Francis Jeser. Elle poursuit ses études à la faculté de musicologie de Strasbourg et étudie une année à l’université de Cardiff dans le cadre du programme Erasmus.
Au cours de cette année au Pays de Galles (Royaume Uni), elle goûte au plaisir d’étudier à l’étranger et tombe amoureuse du chant choral, très présent dans la culture galloise.
A son retour elle étudie la direction de chœur et le chant au conservatoire de Strasbourg, dans les classes de Jean Philippe Billmann et de Silvana Torto.
De 2017 à 2019, elle chante avec le World Youth Choir en Hongrie, en Europe Centrale, en Chine, au Portugal, en France ainsi qu’aux Choralies en 2019.
Elle intègre à partir de 2022 la Hochschule für Musik de Detmold pour préparer une licence en direction de chœur et une licence en pédagogie vocale.
En 2025, Cécile participe à nouveau au « World Youth Choir » en tant que cheffe de pupitre des sopranes. Elle s’occupe des répétitions de pupitre, des chauffes vocales, du coaching avec les solistes, et d’activités extra musicale.
En septembre 2025, Cécile intégrera l’équipe de la maîtrise de la cathédrale de Mayence en Allemagne en tant que pédagogue musical. Elle assistera les deux chefs de chœur et dispensera des cours de technique vocale aux enfants et adultes des différents chœurs (Domchor, Mädchenkantorei et Dom Kantorei). Elle dirigera également deux chœurs de jeunes en milieu scolaire.
Cette talentueuse Cheffe de chœur amorce une carrière prometteuse et à n’en pas douter, contribuera au développement de l’activité d’un chant choral de qualité.
À suivre…