Des changements au sein de la structure de l’association A Cœur Joie sont en cours de réalisation.
Ils visent à simplifier les limites territoriales pour replacer les choristes en prise directe avec l’association.
Au fil du temps, différentes strates se sont construites plaçant les choristes en fin d’une chaîne : Leur voix décisionnelle se portait via des représentations successives.
Les membres sont à nouveau au cœur des décisions et leur voix sera consultée directement pour toutes les décisions représentatives dans les deux instances d’appartenance, c’est à dire, le « pôle » et la « nation ».
Cette évolution permet à l’association de réactualiser son fonctionnement en utilisant les moyens modernes de communication disponibles aujourd’hui. Le but est aussi de redonner du dynamisme à cette association dont les valeurs portées sont plus que jamais d’actualité.
Beaucoup de structures départementales et régionales ont disparu au profit de pôles dont le découpage est proche des nouvelles grandes régions administratives.
Lors du Conseil d’Administration Elargi ACJ Nation du 1er avril 2023 à Dijon, la création d’un pôle Alsace a été accepté en présence des responsable des territoires Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.
Le 5 avril 2023 à Nancy lors de l’Assemblée Général du pôle Grand Est, la séparation des territoires a été entérinée.
Le samedi 2 septembre 2023, l’Assemblée Général Extraordinaire à approuvé la modification des nouveaux statuts et le « Territoire A Cœur Joie Alsace » laisse la place au « Pôle A Cœur Joie Alsace ».
Merci à toutes les personnes qui ont œuvré et participé à cette modification de structure.